Le parc du Grand Blottereau

Situé dans le quartier de Doulon, un quartier à l’Est de Nantes, le parc du Grand Blottereau, d’une superficie de 19 hectares (sur 37,5 hectares de domaine municipal) abrite aussi le château du Grand Blottereau.

parc-grand-blottereau
© Sailor

La château du Grand Blottereau a été construit de 1742 à 1747 par Gabriel Michel, alors seigneur de Doulon. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, le domaine du Grand Blottereau est légué en 1905 à la ville de Nantes.

Plus tard, serres et jardins y ont été aménagés ainsi qu’un lycée horticole au sein du château. Ce n’est qu’à partir des années 1990 que tout est restauré après avoir souffert des guerres et du temps qui passe. Les anciennes serres ont été remplacées par de nouvelles serres municipales et tropicales plus fonctionnelles et de nouveaux espaces ont été créés.

Les visiteurs peuvent ainsi y découvrir des plantes de la Méditerranée aux tropiques, mais aussi une bananeraie, un jardin à la française devant le château, un jardin coréen (depuis 2006) et un bayou américain, ceux-ci étant des aménagements récents du parc. Parmi les autres plantes tropicales du parc du Grand Blottereau, figurent notamment caféier, jasmin, cacaoyer, ylang-ylang, papayer, ananas, etc. Enfin, s’y trouvent la pépinière et le fleuriste municipaux.

Informations supplémentaires

Pour plus d’informations sur ce parc, rendez-vous sur Jardins.Nantes.fr.

Pour découvrir plus de photos du parc du Grand Blottereau et de son château, rendez-vous sur cet album photo.

Adresse

Boulevard Auguste-Peneau
44000 Nantes


Commentez Le parc du Grand Blottereau

Laisser un commentaire