Le Château des Ducs de Bretagne

chateau-des-ducs-de-bretagne

Un monument historique témoin du passé de Nantes

Construit au XVe siècle sous le règne de François II, le dernier duc de Bretagne, le Château des Ducs de Bretagne a ensuite été embelli par Anne de Bretagne. Certains décors témoignent d’ailleurs de l’influence de la Renaissance italienne de l’époque. C’est au XVIe siècle que les rois de France viennent y demeurer, la Bretagne ayant été rattachée à la France. Le Château devient ensuite une caserne, un arsenal militaire et une prison.

Le Château des Ducs de Bretagne a ensuite été classé monument historique en 1862 et est devenu la propriété de la ville de Nantes en 1915 qui le destinait alors à en faire un musée, celui de l’histoire de Nantes. Ce musée a ouvert ses portes en 1924.

Durant la visite du Château, il est possible de découvrir plus de 800 pièces de collection telles que des peintures, documents, sculptures et bien plus encore. Un parcours de 32 salles est proposé pour retracer l’histoire de Nantes, de la cité portuaire qu’elle était à la ville actuelle en passant par la Révolution Française.

En savoir plus

La cour, les remparts et le jardin des douves sont accessibles 7 / 7 jours de 10 h à 19 h. L’intérieur du château, le musée et les expositions sont ouverts de 10 h à 18 h tous les jours sauf le lundi. Le tarif plein est de 5 €. L’accès aux douves, aux remparts et la cour intérieure est gratuit.

Adresse

Château des ducs de Bretagne
4 place Marc-Elder
44000 Nantes

Plus d’informations sur le site officiel du Château des ducs de Bretagne : http://www.chateau-nantes.fr/


Commentez Le Château des Ducs de Bretagne

Laisser un commentaire