Le passage Pommeraye

le-passage-pommeraye

Une galerie marchande somptueuse

Le passage Pommeraye est un incontournable de Nantes. Galerie regroupant plus de 60 commerces de luxe construite entre 1841 et 1843, elle est devenue monument historique en 1976. Réputé pour son architecture éblouissante réalisée sur trois étages, ce passage est aussi un lieu d’habitations fermé au public la nuit par des grilles.

C’est Louis Pommeraye qui se lance dans ce projet en 1840, avec pour volonté de créer un passage couvert et luxueux comme ceux qui se trouvent à Paris et cela au coeur de Nantes. Avec le restaurateur Charles Guillou, il achète 9 immeubles se trouvant à l’emplacement du futur passage et lance la construction. Afin de pouvoir financer le projet, la société Pommeraye et Cie est créée en 1841, mais fera faillite quelques années plus tard, à cause de la crise économique de 1848.

Dès son inauguration en 1843, la presse qualifie le passage comme l’« un des plus beaux monuments de notre cité, celui que peut-être on indiquera le premier aux étrangers, qui l’admireront plus que ceux-là qui en jouiront avec l’égoïsme ordinaire de la localité ». Le passage rencontre immédiatement un grand succès auprès des Nantais qui viennent y flâner.

Une architecture de plusieurs siècles

Ce sont deux architectes, Hippolyte Durand-Gasselin et Jean-Baptiste Buron qui ont réalisé les plans de l’édifice, avec pour volonté d’accentuer le dénivelé de 9 mètres marqué par un grand escalier qui donne aussi accès aux boutiques situé en mezzanines.

La verrière a été réalisée au ciseau par Louis Grootaërs tandis que son fils et Jean Debay, sculpteurs ont réalisé les écoinçons.

Aujourd’hui, le passage abrite des boutiques diverses de vêtements, de bijoux, de sacs, de macarons de luxe, etc.

En savoir plus

Adresse

Rue de la Fosse
44000 Nantes
France

Pour en savoir plus sur ce monument, rendez-vous sur son site officiel: www.passagepommeraye.fr


Commentez Le passage Pommeraye

Laisser un commentaire