L’église Notre-Dame de Bon-Port

Située au coeur de Nantes, l’église Notre-Dame de Bon-Port a été construite de 1846 à 1860. Elle a été classée monument historique en 1975, de même que son orgue.

eglise-notre-dame-bon-port
© Peterson

Ce sont Sehaut et Chenantais, deux architectes Nantais qui ont imaginé les plans de cette église, inspirés notamment par Saint-Pierre de Rome pour le dôme. Notre-Dame de Bon-Port est aussi connue sous le nom d’église Saint-Louis, puisqu’il s’agissait du nom du maire au moment de la construction, celui-ci ayant été un généreux donateur pour aider à l’achèvement des travaux qui durèrent 14 ans, faute de moyens.

L’édifice

L’église Notre-Dame de Bon-Port est construite en forme de croix grecque, soit en forme de carré de 38 mètres de côté et est surmontée d’un dôme qui culmine à 60 mètres de hauteur.

L’orgue qu’abrite cette église a été construit en 1891 et marque une rupture avec les orgues classiques, puisqu’il s’agit d’un orgue néo-classique aux sonorités spécifiques des orgues des XVII et XVIIIe siècles. Composé de 4 000 tuyaux, cet orgue a été classé monument historique en 1975.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur l’église Notre-Dame de Bon-Port, rendez-vous sur le site de la paroisse.

Adresse

1 Rue Dobrée
44100 Nantes

Contact

Tél. : 02 40 69 85 58 ‎


Commentez L’église Notre-Dame de Bon-Port

Laisser un commentaire